W3.CSS
ASTREINTES 24H/24 - 7J/7

L'ENDOSCOPIE (ou fibroscopie)

x

L'endoscopie est une méthode d'exploration d'une cavité du corps inaccessible à l'œil nu.

L'instrument utilisé, appelé endoscope est composé d'un tube optique muni d'un système d'éclairage ainsi que d’une caméra. La caméra retransmet l’image sur un écran.

L’endoscopie permet l’examen spécifique de certains organes comme l’estomac, le duodénum (première partie de l’intestin grêle) ou même l’exploration des bronches. Elle peut être un outil précieux et déterminant dans l’élaboration d’un diagnostic. Largement utilisée en médecine humaine, l'endoscopie tend à être démocratisée en médecine vétérinaire et permet souvent de mettre en place des traitements précis et pointus pour vos animaux.

L’endoscopie permet également certains actes thérapeutiques, évitant ainsi une intervention chirurgicale plus lourde : retrait de corps étrangers retenus dans l’œsophage ou l’estomac ou dans les bronches.

La clinique vétérinaire de Baleone est aujourd’hui équipée de deux vidéo-endoscopes spécifiques : un gastroscope et un bronchoscope.

Indications de l’endoscopie digestive et respiratoire

- Vomissements et/ou régurgitations chroniques
- Diarrhée chronique
- Dysorexie et amaigrissement inexpliqué
- Sang dans les selles
- Présence d’une masse palpable au toucher rectal
- Suspicion d’ulcère, de corps étranger digestif ou bronchique, de tumeurs digestives
- Toux
- Jetage nasal avec éternuements…

Lors de pathologie digestive, des biopsies sont réalisées puis analysées dans un laboratoire vétérinaire et permettent de préciser le diagnostic ainsi que le traitement.

Réalisation de l’endoscopie

L’endoscopie se réalise sous anesthésie générale. Un bilan sanguin peut être nécessaire avant l’intervention, et les animaux sont en général hospitalisés durant la journée. Pour les endoscopies digestives, une mise à la diète de 20h est nécessaire.

x
x
x

Retour aux Services