W3.CSS
ASTREINTES 24H/24 - 7J/7

LA CARDIOLOGIE

Lorsque votre animal est ausculté, nous pouvons parfois entendre un "souffle". L'échocardiographie permet de détecter l'anomalie responsable du souffle et de mettre un traitement si cela est nécessaire.
Le cœur est doté de valves permettant la circulation du sang de manière unidirectionnelle. Le schéma du cœur est positionné dans le même sens que sur l’image échocardiographique.

x

Une des maladies cardiaques la plus fréquente est la maladie valvulaire mitrale. Celle-ci est liée à un épaississement de la valve mitrale (valve entre l’oreille gauche et le ventricule gauche). Cette dernière ne joue plus bien son rôle et le sang peut retourner en arrière comme sur l’image doppler. La couleur bleue correspond au flux du sang du ventricule gauche à l’aorte. La couleur jaune correspond à un flux inverse, le sang retourne dans l’oreillette car la valve mitrale n’est plus étanche.

x

Il a été prouvé que lors de maladie valvulaire mitrale, seulement 50% des animaux atteint nécessiteront un traitement un jour. Pour déterminer cette nécessité médicale, le diagnostic le plus précoce passe par l’échocardiographie avec mesure entre autres du rapport oreillette gauche sur aorte. Sur cette image, l’animal nécessite la mise en place d’un traitement.

x



Retour aux Services